La danse en tant que sport
La danse en tant que sport
Si vous en avez assez du tapis roulant ou de l’entraînement physique monotone, il est temps d’aller danser. Lifehacker vous présente les avantages de différentes routines de danse et vous aide à choisir celle qui vous convient le mieux.
Pourquoi les cours de danse valent la peine
En prenant régulièrement des cours de danse, vous affinerez votre corps. Danser permet de brûler 200 à 800 kcal par heure, soit autant qu’un cours de fitness.
Vous renforcerez vos organes respiratoires et votre cœur, augmenterez l’endurance de votre corps et éliminerez le cholestérol de vos vaisseaux sanguins.
Une belle posture et une belle démarche sont des éléments dont vous pouvez être fier après un exercice régulier. La danse vous aidera à apprendre à garder le dos droit.
Vous développerez une excellente coordination, une bonne réactivité et une grande souplesse du corps.
Devenez sociable et confiant.
Apprenez à ne pas avoir honte de votre corps et à bouger magnifiquement au rythme de la musique.
Vous serez en mesure de vous exprimer. La danse est complètement libérée, ce qui contribue à la libération psycho-émotionnelle.
Vous serez de bonne humeur. Après une séance de gymnastique ou de fitness, beaucoup de personnes se sentent fatiguées, mais après la danse, au contraire, elles se sentent pleines d’énergie et alertes.
Quelle direction prendre
Hip-hop
Le hip-hop est un style de danse jeune, dynamique et très énergique. Vous pourrez exprimer vos émotions, vos sentiments ou vos protestations, vous détendre grâce aux mouvements qui sont provoqués par le corps lui-même. Ce dynamisme et cette adrénaline, cet esprit de compétition et ce leadership. Les règles et les restrictions sont floues, mais en même temps il y a un style vibrant et clair.
Il s’agit d’un mouvement tourné vers le bas, avec des genoux détendus et semi-fléchis et un corps en position basse. Les sauts en hauteur alternent avec les glissades au sol, il y a une transition rapide et inattendue entre des mouvements ondulants et lents et des mouvements nets et clairs. Le danseur doit paraître complètement détendu et la danse doit être libre.
Pour qui ?
Toute personne qui est ou se sent jeune, confiante et audacieuse. Le hip-hop peut être un passe-temps utile pour votre enfant. Pour les enfants et les adolescents, il permet de renforcer le système musculo-squelettique, de corriger une légère cambrure et de façonner une silhouette bien proportionnée. En outre, il s’agit d’une discipline de danse qui favorise la volonté et la détermination, et vous aide à exprimer votre individualité.
Selon une étude, le hip-hop est la tendance de danse la plus bénéfique pour les enfants : 57 % de la durée de l’entraînement, une personne est en mouvement. Le flamenco s’est avéré être le moins actif, les enfants ne bougeant que 14% du temps.
Caractéristiques
Principale caractéristique distinctive : le hip-hop ne se danse pas sur le rythme de la mélodie, mais sur le beat, qui doit être reconnu et clairement appréhendé dans la composition musicale.
Il ne s’agit pas seulement d’une danse, mais aussi d’une façon de s’exprimer et d’un mode de vie. Les amateurs de hip-hop portent souvent des vêtements qui soulignent leur liberté : pantalons larges, baskets, casquettes de baseball, sweat-shirts à capuche.
Le hip-hop est toujours ouvert à l’expérimentation et à l’improvisation. Le caractère joue un rôle important dans cette direction, à savoir la confiance, l’affirmation de soi, un certain entêtement et la persévérance. Ce type de danse aidera à devenir plus courageux, psychologiquement désinhibé et ouvert dans la communication.
Cette danse est un excellent entraînement pour les muscles des jambes, des bras et des ceintures d’épaules et améliore la motricité fine.
Contre-indications
Le hip-hop peut être considéré comme un ensemble d’exercices anaérobies, les contre-indications sont donc les mêmes que pour un entraînement ordinaire. Les personnes qui ont des problèmes au niveau des articulations des genoux doivent être particulièrement prudentes, car elles sont soumises à de fortes contraintes.
Bandes de plastique
Cette séance d’entraînement combine des exercices d’aérobic avec les éléments d’une danse séduisante. Chaque séance comprend un échauffement, y compris des étirements, et des routines de danse. Les muscles des jambes et des bras, des hanches et des fesses, de l’abdomen, du dos et de la poitrine font l’objet d’un excellent entraînement.
Les débutants doivent maîtriser les éléments de base : ondulations du corps et des bras, mouvements circulaires des hanches et de la poitrine, flexions du dos en position debout, assise et couchée sur le sol. Au fur et à mesure qu’ils progressent, des mouvements de danse plus complexes avec des éléments acrobatiques (fentes, sauts périlleux, positions) sont inclus dans l’entraînement.
À qui convient-il ?
Ce type de danse est créé pour toutes les filles et les femmes, quels que soient leur forme physique, leur apparence et leur âge. Si vous ne cherchez pas seulement à avoir une belle silhouette et une démarche gracieuse, mais que vous voulez aussi apprendre à vous aimer, à attirer et à séduire le sexe opposé, la danse striptease est parfaite pour vous.
Caractéristiques
Strip plastique vous aidera à surmonter plus facilement les complexes, vous donnera l’occasion de voir votre corps d’une nouvelle façon et ses points forts, ainsi que de corriger ou de cacher les défauts. Après des cours réguliers, vous aurez non seulement une meilleure apparence, mais vous vous sentirez également plus confiant et plus séduisant.
L’enseignement de ce style met l’accent sur la posture et les étirements, sans lesquels il est impossible de réaliser de bons mouvements de danse.
Le programme comprend également un défilé de mode. En quelques semaines, vous commencerez à vous déplacer de manière fluide et détendue, et votre démarche deviendra facile.
Un autre avantage est que de nombreux mouvements sont effectués en flexion lombaire. En général, ces muscles sont peu développés en raison d’un mode de vie sédentaire. Ce type de danse est une excellente prévention des maladies telles que la scoliose et l’ostéochondrose.
Pendant cette séance d’entraînement, c’est la réincarnation, vous pouvez révéler votre sensualité et leur parler de leurs désirs secrets, pour essayer différents rôles – de l’humble femme au foyer à la femme-vampire. Vous apprendrez l’art d’attirer les hommes et saurez comment susciter leur intérêt.
Contre-indications
Les maladies respiratoires, cardiaques, vasculaires et articulaires peuvent constituer un problème. Si vous avez une ostéochondrose, il y a une restriction : vous ne pouvez pas tordre fortement votre colonne vertébrale. Cependant, le renforcement du dos et des abdominaux et l’étirement des muscles des hanches, de la ceinture scapulaire et du bassin peuvent contribuer à atténuer les symptômes.
Danse du ventre
C’est l’un des styles les plus sexy qui permet de prolonger la jeunesse et l’attractivité d’une femme. Les composantes obligatoires de la danse orientale sont les kicks (mouvements brusques des hanches) et les vibrations combinés à des vagues douces, des cercles, des figures en huit. La coordination des mouvements est très importante. La danse en image doit paraître entière, captant toute l’attention du public.
À qui convient-il ?
Idéal pour les femmes déjà mûres. Contrairement au jogging ou à l’aérobic, la danse du ventre est une forme d’activité physique douce. Cela signifie que vous pouvez effectuer les mouvements sans trop solliciter vos genoux, vos tibias et vos pieds.
Caractéristiques
Même les personnes en mauvaise forme physique peuvent commencer : la danse du ventre préparera votre corps aux contraintes requises.
Ce type d’activité contribue à la formation d’une silhouette féminine. Comme les mouvements des hanches dans cette danse sont assez complexes en termes de coordination, il faut travailler sur les muscles qui sont difficiles à solliciter dans les exercices normaux. Une telle activité physique favorise une grossesse saine et facilite l’accouchement.
Après 2-3 mois de danse du ventre, les femmes se sentent mieux lorsqu’elles ont des problèmes gynécologiques. Améliore la circulation sanguine, en particulier dans les organes pelviens, va l’inflammation des appendices, les douleurs menstruelles est oublié.
Si vous ne faites que danser, vous ne pourrez pas créer une silhouette parfaite, car il s’agit d’un entraînement plutôt unique. Il ne fait pas intervenir tous les groupes musculaires, par exemple, il ne fait presque pas travailler l’arrière des cuisses, les fessiers, les triceps.
Contre-indications
L’exercice n’est pas recommandé en cas d’affections gynécologiques aiguës, de maladies cardiovasculaires et de problèmes de colonne vertébrale.
Danse latino-américaine (salsa, bachata, cha-cha-cha, mamba, rumba)
La danse latino-américaine est connue pour son attitude incendiaire, impulsive et positive. Les cours se composent de trois parties :
La partie échauffement consiste en des rotations demi-circulaires de la tête, des hanches, des mouvements circulaires des épaules et ainsi de suite.
L’essentiel est d’apprendre les mouvements et de les répéter plusieurs fois.
L’échauffement consiste généralement en un exercice d’étirement statique et des mouvements de danse lents.
À qui s’adresse-t-il ?
Ce type d’entraînement est idéal pour les personnes énergiques et émotives. Il incarne un rythme entraînant et la vivacité du mouvement. La danse latino-américaine est également un excellent moyen de réchauffer la relation d’un couple ou de faire de nouvelles connaissances.
Caractéristiques de
La caractéristique principale de ces danses est le travail constant des muscles des hanches avec une position fixe du dos et un pas élastique. Ce sont donc les muscles des épaules, du bas du dos et des jambes qui sont les plus sollicités. Ce type de danse permet également d’améliorer le rythme cardiaque.
L’une des caractéristiques importantes est que vous ne remarquerez même pas la charge sur le corps dans son ensemble. Tout au plus, ce que vous ressentirez sera une légère fatigue agréable. Cela est dû à la charge proportionnelle sur l’ensemble du corps.
En pratiquant activement la danse latino-américaine, vous pouvez non seulement perdre du poids, mais aussi étirer vos hanches, si vous en avez l’envie.
Contre-indications
Si vous avez des problèmes cardiovasculaires et des problèmes de l’appareil locomoteur, ce type de danse est contre-indiqué.
Zumba
La Zumba est l’un des entraînements les plus populaires pour la perte de poids. Il s’est répandu dans plus de 180 pays. Ce programme de fitness combine des éléments de hip-hop, de salsa, de samba, de merengue, de mambo, de flamenco et de danse du ventre. L’objectif est de faire travailler le plus grand nombre de muscles possible sans vous ennuyer avec la répétition d’exercices banals.
Cette tendance a été inventée par le Colombien Alberto Perez à la fin des années 90. Il était un chorégraphe professionnel et a consacré sa vie à l’enseignement des danses latines. Plus tard, la zumba est devenue un pilier de l’entraînement de nombreuses stars (Shakira, Beyonce, Britney Spears).
Qui est approprié
La Zumba n’a pas de limites, elle peut être pratiquée par des personnes de tous âges et par des hommes et des femmes de toutes capacités et compétences. Tous les mouvements chorégraphiés sont simples et faciles à comprendre.
Caractéristiques
L’entraînement ressemble à une fête, où chacun danse en utilisant des combinaisons de mouvements simples.
Aucun entraînement physique particulier n’est nécessaire pour commencer, c’est pourquoi la zumba est parfaite pour les débutants.
La routine de danse est variée, de sorte que personne ne s’ennuie.
L’accent de l’entraînement est mis sur la partie inférieure du corps, ce qui permet de bien resserrer les muscles et de se débarrasser de la cellulite.
Contre-indications
Les contre-indications strictes sont l’hernie lombaire, le désalignement de la colonne vertébrale, les maladies osseuses, les maladies des ligaments, les maladies articulaires, la thrombose, les problèmes cardiaques, l’hypertension artérielle, la période post-traumatique, la grossesse à tout stade.
Contemp
Contempo est un amalgame de techniques de danse issues des arts du mouvement occidentaux (danse classique, jazz-moderne) et orientaux (qigong, taijiquan, yoga).
Les exercices de base sont construits selon les principes du classique et du moderne : du simple au plus complexe. Le cours comprend des exercices au sol, des techniques de relaxation ainsi que des étirements.
Qui convient à qui ?
Pour les danseurs amateurs et professionnels. La taille, le poids et la corpulence ne sont pas importants. Contempo vous convient si vous voulez non seulement maintenir une bonne forme, bouger en beauté, mais aussi vous connaître.
Caractéristiques
Le Contempo se distingue des autres styles de danse par son orientation vers l’intérieur, l’intérêt pour la qualité du corps en mouvement, sa relation avec l’espace, le temps, le partenaire. Le danseur accumule de l’énergie, des pensées, des émotions à l’intérieur de lui-même, puis les donne au public.
La particularité de la danse est aussi l’alternance de tension et de relâchement musculaire, de chutes et de montées, d’arrêts brusques (souvent sur des jambes tendues), d’équilibres.
La respiration pendant le contempo doit être mesurée, c’est comme si on continuait le mouvement. Les arts martiaux ont apporté cette exigence à la danse.
Contempo est plus attiré par le sol, soulignant la légèreté et l’expressivité des mouvements. Se danse généralement pieds nus.
Contre-indications
Restrictions standard pour l’activité physique. De plus, ce type de danse est difficile, épuisant et il est nécessaire d’être en excellente forme mentale. De longs étirements, la pratique de sauts peuvent épuiser une personne à l’organisation mentale délicate et la conduire à un état de dépression.
Danse celtique
Il s’agit d’un ensemble de mouvements assez complexes qui vous obligent à maintenir tout votre corps en tension. L’entraînement est souvent épuisant et assez exigeant. Avant de commencer, vous devez faire un échauffement de 15 minutes pour réchauffer les principaux groupes musculaires, après quoi vous commencerez à pratiquer les éléments de base de la danse. Pour l’exécution de ce style, non seulement les mouvements du danseur sont importants, mais aussi son apparence, notamment ses chaussures. Le type de danse celtique le plus célèbre, que tout le monde connaît, est le step.
Qui est apte à
Les personnes patientes qui sont attirées par le thème de la danse sociale. Ce style est par nature des combinaisons complexes, dont les éléments devront être appris non seulement en classe mais aussi à la maison (peut-être même mentalement).
Particularités de
Vous devrez vous habituer à une pose très inhabituelle. La danse est exécutée sur les demi-doigts (le danseur soulève ses talons et se tient sur les orteils), la partie supérieure du corps ne bouge pas, les bras sont toujours baissés. La règle principale est un jeu de jambes rapide.
C’est une danse de groupe, donc d’un côté, il faudra refuser toutes sortes de libertés, de l’autre – développer un sens du partenariat, lorsque vous vous sentez comme un seul homme avec les autres personnes. Les psychologues affirment qu’une telle formation est particulièrement utile pour les personnes qui ont du mal à s’intégrer dans un groupe ou qui ont peur de la communication.
La musique a un rythme distinct et requiert les mêmes étapes exactes. Il est important de frapper la note aussi bien que le pied.
Une autre particularité curieuse est qu’avant de commencer l’entraînement, il est préférable de ne pas faire d’autres danses. La formation chorégraphique classique est souvent un obstacle. Par exemple, en ballet, les pieds et les hanches sont fortement tournés sur le côté. Ici, au contraire, les jambes sont toujours croisées. Et il faut oublier les mains du tout.
Le système celtique est très intéressant car il renforce la colonne vertébrale sans omettre une seule section, comme le fait un vrai médecin. L’habitude de garder le dos droit se formera après quelques semaines d’exercice régulier.
Un entraînement constant permet de former des muscles de mollets parfaits. Si toute forme de danse a un effet positif sur les muscles des jambes, la danse celtique obtient une médaille d’or bien méritée.
Cette activité ne sollicite pas les bras, donc si nécessaire (ou si vous le souhaitez) vous devez travailler cette zone séparément.
Contre-indications
Les impacts élevés (sauts) ne permettent pas la pratique de la danse celtique à ceux qui ont des problèmes de cœur, de vaisseaux sanguins, de colonne vertébrale et d’articulations. Les varices évolutives constituent également une contre-indication.
Nous avons examiné quelques styles de danse de base pour vous permettre de vous lancer dans le monde de la danse. Assistez à quelques cours et vous découvrirez celui qui vous convient le mieux. Pour choisir, tenez compte de votre âge, de la difficulté de l’entraînement, de votre condition physique et de vos objectifs.