7 avantages de la musculation
Un type d’entraînement qui réduit la graisse corporelle, augmente la masse musculaire maigre, brûle les calories plus efficacement et réduit votre risque de blessure – sûrement pas possible? Heureusement, l’entraînement en résistance offre tous ces avantages et plus encore. Bien sûr, le cardio est également une partie importante de la forme physique, mais les avantages de l’entraînement en force sont majeurs. Pour cette raison, l’entraînement en force doit être considéré comme un élément important de la forme physique globale et doit être inclus dans les programmes d’entraînement pour les personnes de tous âges, sexes et origines.
Alors, qu’est-ce que l’entraînement en résistance exactement?
Au sens large, l’entraînement en résistance (musculation ou musculation AKA) est toute activité qui nécessite des actions musculaires du corps pour surmonter ou tenter de surmonter une force opposée. Cette force opposée peut être fournie par divers moyens dans un environnement de remise en forme tels que des haltères, des haltères, des appareils de musculation fixes, des tubes en caoutchouc, des poids corporels, des ballons médicinaux et d’autres instruments lestés.
Avantages de l’entraînement en résistance –
Augmentation de la force et de l’endurance musculaire:
L’avantage le plus évident de la musculation est qu’elle vous rendra plus fort et augmentera votre capacité de travail physique. Non seulement cela vous aidera à vous entraîner plus dur et plus longtemps, mais cela augmentera également votre capacité à effectuer des activités quotidiennes et sera bénéfique pour d’autres domaines de votre vie. Soulever des poids régulièrement aidera les activités quotidiennes à devenir un peu plus faciles – pensez à faire l’épicerie, les travaux ménagers, le jardinage, le transport des enfants, etc.
Gestion efficace du poids:
L’entraînement en force peut aider à la fois à gérer et à perdre du poids, car il augmente votre métabolisme pour vous aider à brûler plus de calories. Un bon entraînement de résistance augmente votre consommation excessive d’oxygène après l’exercice, ce qui signifie que votre métabolisme reste actif et que votre corps continue de brûler des calories longtemps après l’entraînement.
Maintenez la flexibilité et l’équilibre:
Soulever des poids aide à travailler les articulations avec une gamme complète de mouvements, les gardant solides et flexibles et contribuant à un meilleur équilibre avec l’âge. Si vous entraînez un client plus âgé ou si vous appartenez vous-même à un groupe démographique plus âgé, il s’agit d’un avantage particulièrement important à noter, car il a été démontré que l’entraînement en force réduit le risque de chute de 40%.
Augmente les niveaux d’énergie et l’humeur:
L’entraînement en force augmentera votre niveau d’endorphines, aidant à augmenter les niveaux d’énergie et à améliorer votre humeur. Des études ont également montré que les hommes et les femmes se sentent mieux dans leur peau lorsqu’ils soulèvent des poids. En devenant plus forts, en pouvant soulever plus de poids et en remarquant les changements de leur corps au fil du temps, les hommes et les femmes renforcent leur confiance en eux, améliorent leur image corporelle et améliorent leur estime de soi.
Ajoute de la variété et propose un défi:
Faire les mêmes entraînements cardio pendant un certain temps peut devenir un peu ennuyeux. L’avantage de l’entraînement en force est qu’il existe de nombreuses façons d’organiser vos entraînements avec des centaines de nouveaux exercices à essayer, différents types de résistance et une variété de façons de travailler différentes parties du corps. L’entraînement en force offre également à votre corps un défi complètement différent de l’entraînement cardio, que vous ressentirez probablement dans les jours qui suivront votre séance – bonjour DOMS!
Réduit les risques de blessures:
L’entraînement en résistance renforce non seulement vos muscles, mais renforce également vos tissus conjonctifs. Augmenter la force de vos ligaments et tendons améliore les performances motrices et réduit la tension sur les articulations, réduisant ainsi le risque de blessure.
Augmente la densité osseuse:
La diminution de la masse musculaire fait naturellement partie du vieillissement, avec jusqu’à 3 à 5% par décennie de perte après l’âge de 30 ans. Moins de masse musculaire signifie une plus grande faiblesse et moins de mobilité, ce qui augmente le risque de chutes et de fractures. Un entraînement régulier en force augmente la densité minérale osseuse chez les adultes plus jeunes et plus âgés et aide à réduire le risque d’arthrite et d’ostéoporose sur la piste.
Il y a trop d’avantages pour la santé physique, mentale et générale pour que l’entraînement en résistance ne fasse pas partie de votre programme d’entraînement. Commencez par entrer en contact avec un entraîneur personnel, qui peut vous guider à travers un programme sûr et efficace, ou encore étudier notre Cert III & IV en fitness et devenir vous-même un entraîneur personnel qualifié!