Comment faire de l’exercice en toute sécurité dans la brume de fumée
Alors que les feux de brousse dévastateurs continuent de brûler dans toute l’Australie, la pollution par la fumée a envahi de nombreuses villes et zones environnantes du pays. Avec des incendies qui devraient brûler pendant des mois et des dizaines de communautés qui se battent pour protéger leurs vies et leurs maisons, beaucoup vivent avec une brume de fumée et un smog épais. Ces derniers jours, la qualité de l’air de Melbourne et de Sydney a été classée parmi les pires au monde, ce qui amène beaucoup à se demander s’il est sécuritaire de faire de l’exercice à l’extérieur.
En réponse à cette inquiétude, le NSW Public Health Unit et l’Australian Institute of Sport (AIS) ont publié des lignes directrices concernant la sécurité de l’exercice à l’extérieur basées sur l’indice de qualité de l’air (AQI). Chaque État et territoire rapporte en temps réel les évaluations AQI en ligne, qui indiquent le niveau actuel de qualité de l’air et des conseils sur la façon dont cela affectera la santé de l’individu.
Le tableau ci-dessous met en évidence les recommandations d’exercice par rapport à la cote AQI actuelle:
Pourquoi est-il risqué de faire de l’exercice dans la fumée?
La fumée des feux de brousse irrite le système respiratoire et contient de fines particules qui peuvent pénétrer profondément dans les poumons, causant des dommages. Lorsque nous faisons de l’exercice, notre respiration et notre rythme respiratoire augmentent, augmentant ainsi notre exposition totale aux polluants contenus dans la fumée. Avec une exposition élevée à la pollution, le mécanisme de défense des voies respiratoires pour piéger, transporter et éliminer les polluants est effectivement compromis.
Cela peut entraîner un essoufflement, de la toux et une gêne respiratoire. Pour les asthmatiques, ces symptômes peuvent être ressentis plus intensément et être particulièrement nocifs. Les personnes de plus de 65 ans, les enfants de 14 ans et moins, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies cardiaques ou pulmonaires sont également des groupes à haut risque.
Où peut-on faire de l’exercice en toute sécurité?
Lorsque la qualité de l’air est faible, il est important de minimiser l’exposition et, si possible, de garder vos entraînements à l’intérieur.
Sautez sur le tapis roulant ou le vélo d’exercice, frappez la section des poids dans la salle de gym, ou effectuez un circuit de poids corporel à la maison – même si ce n’est peut-être pas idéal, c’est une option beaucoup plus sûre et meilleure que pas d’exercice du tout.
La pollution de l’air est généralement la plus faible tôt le matin et le soir, donc si vous vous efforcez de vous déplacer à l’extérieur, ces horaires peuvent jouer en votre faveur.
Certains types d’exercices sont-ils plus sûrs que d’autres?
Un exercice intense augmentera considérablement la fréquence et le volume respiratoires et doit donc être évité lorsque la qualité de l’air est mauvaise. Un exercice modéré comme le vélo, la marche ou la natation douce sera plus sûr que les entraînements plus intenses.
L’entraînement en force anaérobie, plutôt que l’entraînement aérobie ou HIIT sera également plus favorable dans de mauvaises conditions.
Si à tout moment vous ressentez une aggravation des symptômes, arrêtez l’entraînement et consultez votre médecin.
Les liens suivants peuvent être utilisés pour vous aider à déterminer la qualité de l’air dans votre région:
Nos pensées vont à tous ceux qui sont actuellement touchés par les feux de brousse. Pour montrer notre soutien et aider ceux qui en ont le plus besoin, l’équipe de l’AFA participera à une activité de collecte de fonds et tous les profits iront directement au Fonds de secours en cas de catastrophe de la Croix-Rouge australienne. Le lien vers notre page de collecte de fonds se trouve ici.
Pour obtenir la liste complète des organisations auxquelles vous pouvez soutenir et faire un don, cliquez sur ce lien.