Les équipements de compression valent-ils la peine d’investir?
Les vêtements de compression sont devenus un vêtement de fitness extrêmement populaire. Portés par les athlètes professionnels, les sportifs et les amateurs de fitness, les équipements de compression ont été commercialisés pour offrir de multiples avantages de remise en forme, notamment une amélioration des performances, une récupération améliorée et une réduction des risques de blessures.
Mais que disent les preuves? La théorie derrière les vêtements de compression est qu’ils augmentent le flux sanguin vers les muscles, ce qui à son tour augmente l’oxygène vers les muscles et élimine plus rapidement les déchets. Plusieurs études ont été menées pour tester de telles théories, avec de nombreuses opinions divergentes encore existantes parmi les chercheurs. Jetons un coup d’œil à ce que les preuves existantes nous disent sur chacun des avantages promus:
Amélioration des performances:
Des recherches menées par nos partenaires de vêtements, 2XU, ont révélé que le port de vêtements de compression pendant l’entraînement ou la compétition peut avoir l’impact suivant sur l’amélioration des performances:
- Gains jusqu’à 10,6 secondes sur une course de 10 km
- 5% de gains de puissance de pointe et 18% d’augmentation du flux sanguin vers les quads
- Amélioration de la puissance jusqu’à 1,4% pour des périodes d’exercices d’une durée maximale de 30 minutes
Une autre étude récente réalisée par l’Unité de la performance humaine de l’Université d’Essex a montré que les collants de compression peuvent améliorer la dépense énergétique pendant l’exercice et améliorer la proprioception. L’étude, impliquant onze coureurs récréatifs, a révélé que les participants utilisaient moins d’énergie lorsqu’ils couraient à une vitesse inférieure à la vitesse maximale, ce qui signifie qu’ils pouvaient courir plus longtemps à un rythme plus rapide. Ils ont conclu que le port de vêtements de compression pendant la course peut diminuer les oscillations musculaires et modifier la posture de course, favorisant ainsi une dépense énergétique plus faible à une intensité donnée.
Bien que ces études individuelles suggèrent de légères améliorations de la performance, il y en a encore beaucoup qui pensent que le port de vêtements de compression pendant l’entraînement ou la compétition n’apportera aucun avantage à la performance. Il est cependant intéressant de noter que si les équipements de compression peuvent ne pas améliorer la récupération aiguë pendant les séances d’entraînement, ils ne vont certainement pas avoir un impact négatif sur les performances.
Réduction du risque de blessure:
Les études de 2XU suggèrent que le port de vêtements de compression peut aider à réduire le risque de blessure en:
- Réduction des propriétés oscillatoires des quadriceps, des mollets et des tissus mous environnants
- Délivrance de marqueurs inférieurs de coagulation sanguine
- Réduction de la fréquence cardiaque jusqu’à 2,5% pour les séances d’exercice d’une durée maximale de 15 minutes
Comme les vêtements de compression offrent plus de maintien que les vêtements amples, ils ont la capacité de réduire les oscillations musculaires lorsque vous frappez le sol. Oscillation musculaire = le mouvement musculaire qui se produit lorsque des vibrations se produisent lorsque votre pied touche le sol. Plus la fréquence des oscillations musculaires est élevée pendant votre entraînement, plus vous risquez de vous sentir endolori et de vous blesser. Des recherches publiées dans le Journal of Sports Sciences ont rapporté que les athlètes de piste qui portaient des vêtements de compression pour le bas du corps réduisaient de 27% l’impact musculaire à l’atterrissage. En limitant ces vibrations et en évitant les traumatismes musculaires, on pense que les collants de compression peuvent réduire les blessures dues au stress et les douleurs.
En particulier pendant les mois les plus froids, les vêtements de compression peuvent également aider à s’échauffer et à maintenir la température corporelle pour éviter les blessures liées au froid et aux muscles raides.
Récupération améliorée:
Des études menées par 2XU ont montré que le port de vêtements de compression peut accélérer le processus de récupération des manières suivantes:
- Augmentation de 8% de l’élimination du lactate sanguin sur une période de récupération de 60 minutes
- Réduction du gonflement de la cuisse de 1,1 cm et du mollet de 0,6 cm lorsqu’il est porté pendant une période de récupération de 60 minutes
- Amélioration de la puissance jusqu’à 2% en cas de port de récupération entre les exercices répétés
L’avantage de loin le plus largement accepté et examiné pour le port de vêtements de compression est l’effet positif qu’il a sur la récupération. Diverses études ont montré que le port de vêtements de compression après une séance d’entraînement réduira considérablement les sensations de douleur, qu’il s’agisse d’un entraînement en force, d’un entraînement de haute intensité ou d’une combinaison sportive spécifique de cardio et de musculation. La circulation accrue et l’oxygénation améliorée fournies par les vêtements de compression réduisent les effets des douleurs musculaires d’apparition retardée et accélèrent la réparation musculaire.
Après avoir constamment constaté que la plupart des gens se sentent mieux après avoir porté des vêtements de compression, de nombreux athlètes du monde entier portent désormais des vêtements de compression dans le cadre de leur stratégie de récupération.
Alors, quel est le verdict?
S’il est évident que des recherches supplémentaires sont nécessaires dans ce domaine, le corpus de recherche actuel suggère que le port de vêtements de compression a des effets beaucoup plus positifs que non. Outre les avantages mentionnés ci-dessus, de nombreuses personnes aiment la sensation et l’apparence des vêtements de compression. Si vous cherchez à investir dans des équipements de compression, nos partenaires chez 2XU disposent d’une vaste gamme de styles, de couleurs et de types de produits pour tous vos besoins en matière de performances et de récupération. Si ça a l’air bien et ça fait du bien, on dit vas-y!