Intermittent Fasting and exercise
Tendances de l'industrie

Les tenants et aboutissants du jeûne intermittent

Le jeûne intermittent est devenu une tendance de plus en plus populaire en matière de santé et de remise en forme, beaucoup essayant le régime pour perdre du poids, améliorer leur santé et simplifier leur mode de vie. Faites défiler n’importe quelle plate-forme de médias sociaux ou publication en ligne sur la santé et la forme physique, et vous ne manquerez pas de lire sur quelqu’un qui fait du jeûne intermittent.

Alors, qu’est-ce que le jeûne intermittent exactement? Voyons en quoi consiste le concept et pourquoi vous pourriez intégrer cette façon de manger à votre style de vie:

Intermittent Fasting

De quoi s’agit-il?

Le jeûne intermittent est un régime alimentaire dans lequel vous faites un cycle entre les périodes d’alimentation et de jeûne. Cela ne change pas les aliments que vous devriez manger, mais plutôt le moment où vous devriez les manger. Pour cette raison, il n’est pas étiqueté comme un régime au sens conventionnel du terme, mais plutôt comme un régime alimentaire.

Quels sont les différents types?

Il existe différentes façons de pratiquer le jeûne intermittent, qui impliquent toutes le même concept de fractionnement de la journée ou de la semaine en périodes d’alimentation et de jeûne. Pendant la période de jeûne, vous êtes limité à boire uniquement de l’eau, du café noir ou du thé. Les trois méthodes de jeûne les plus populaires sont:

La méthode 16/8:

La méthode 16/8 consiste à limiter votre fenêtre d’alimentation quotidienne à 8 heures, puis à jeûner pendant 16 heures. La façon la plus courante de le faire est de sauter le petit-déjeuner et de prendre votre premier repas vers midi. Une période de repas de 8 heures vous donne ensuite jusqu’à 20 heures ce soir-là pour que vous preniez votre dernier repas. Les fenêtres de repas et de jeûne peuvent être adaptées à ce qui vous convient le mieux et à votre style de vie.

Le rapide 5: 2:

La méthode 5: 2 consiste à manger normalement 5 jours par semaine, tout en limitant les calories à 500-600 sur deux jours de la semaine.

Cela implique un jeûne de 24 heures une ou deux fois par semaine. Le jeûne se fait le plus souvent en ne mangeant pas du dîner du jour au dîner le lendemain, mais il peut également l’être du petit-déjeuner au petit-déjeuner ou du déjeuner au déjeuner.

Intermittent Fasting

Quels sont les avantages / risques?

Le jeûne intermittent est encouragé pour modifier la composition corporelle par la perte de masse grasse et de poids, et pour améliorer les marqueurs de santé associés à des maladies telles que la pression artérielle et le taux de cholestérol.

  • Perte de poids – le moyen le plus évident que le jeûne peut aider à perdre du poids est de contribuer à réduire l’apport calorique global d’un individu. En minimisant les périodes de repas dans une journée ou une semaine, il peut aider les gens à limiter leur consommation alimentaire et à créer un déficit calorique. En termes simples, si les calories entrées sont inférieures aux calories dépensées, votre corps brûlera les graisses pour compenser.
  • Résistance à l’insuline – il a été démontré que le jeûne intermittent réduit la résistance à l’insuline et aide à abaisser la glycémie.
  • Santé cardiaque – certaines études ont montré que le jeûne intermittent peut améliorer de nombreux facteurs de risque de maladie, tels que la tension artérielle, le taux de cholestérol et les marqueurs inflammatoires.
  • Simplification de l’alimentation – de nombreux régimes existent, mais peu d’entre eux sont suivis avec succès. Le jeûne intermittent est un régime alimentaire simple à suivre et comme vous ne mangez pas autant de repas, cela signifie qu’il y a moins de nourriture à préparer, à cuisiner et à nettoyer après.
  • Suralimentation – le principal risque associé aux périodes prolongées sans manger est que cela peut augmenter les risques de suralimentation pendant les périodes sans jeûne.
  • Pas pour tout le monde – le jeûne intermittent n’est certainement pas pour tout le monde. Si vous avez certains problèmes de santé ou avez des antécédents de problèmes d’alimentation, le jeûne peut ne pas vous convenir. Il existe également des preuves que le jeûne intermittent peut ne pas être aussi bénéfique pour les femmes que pour les hommes.
  • Faim / Faiblesse – les effets secondaires courants du jeûne sont la faim et la faiblesse. Cela peut prendre un certain temps à votre corps pour s’adapter au programme de jeûne, et cela peut devenir une bataille mentale pour lutter contre les douleurs de la faim jusqu’à ce que votre corps s’adapte.

Jeûne et exercice:

Si vous souhaitez toujours vous entraîner pendant le jeûne, il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte. L’avantage promu de l’exercice à jeun est que vos glucides stockés, appelés glycogène, sont très probablement épuisés, vous brûlez donc plus de graisse pour alimenter votre entraînement. Cependant, l’inconvénient de faire de l’exercice à jeun est que vous pouvez vous sentir lent et faible, ce qui vous rend plus susceptible de frapper le mur et de ne pas être aussi performant.

Pour lutter contre cela, vous pouvez envisager de modifier votre programme d’exercice afin de vous entraîner dans l’après-midi ou le soir une fois que vous êtes en phase de repas et que vous avez consommé un repas nutritif. Si vous aimez toujours vous lever et faire de l’exercice le matin, un exercice plus léger peut être plus approprié lorsque vous êtes à jeun.

Intermittent Fasting and exercise

Message à emporter:

De nombreuses personnes ont essayé le jeûne intermittent avec de bons résultats. Cependant, le jeûne n’est certainement pas pour tout le monde, et ce n’est pas quelque chose que tout le monde doit faire. Des recherches supplémentaires et des études de haute qualité sont nécessaires pour montrer les effets directs et les avantages du jeûne intermittent. L’une des choses les plus importantes à retenir si vous envisagez de jeûner est que vous devez toujours faire des choix alimentaires sains. La consommation de malbouffe et la frénésie pendant les périodes de repas ne conduiront pas à une amélioration de la santé et du poids.

Si vous souhaitez essayer le jeûne intermittent, assurez-vous de faire vos recherches, consultez un professionnel de la santé qualifié et, bien sûr, écoutez toujours votre corps. 😊

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *